Les Primes Energie, appelées aussi Certificats d'Economies d'Energie (CEE), correspondent à l'application des mesures françaises en faveur de la réduction de la consommation énergétique.
A l'origine, les CEE ont été instaurés afin de répondre à l'objectif de réduction de la consommation énergétique globale, annoncé dans le protocole de Kyoto. Elle concerne autant les particuliers que les entreprises.
Les pouvoirs publics imposent ainsi des économies d’énergie aux « vendeurs » d’énergie, le système les encourageant à promouvoir une baisse de consommation auprès de leurs clients. Ainsi, tous les secteurs sont touchés, notamment le bâtiment, les PME, l’agriculture ou les transports.
Le système des certificats d’économie d’énergie marche par période, avec un objectif de réduction global pour chacune. Cet objectif est donné en « kWh cumac »* (kilowatt-heure cumulé et actualisé). C’est l’unité de mesure des économies d’énergie réalisées sur la durée de vie des travaux d’économie d’énergie, dans une situation de référence.
Pour en savoir plus, consultez notre article de blog