En principe, la pose du compteur Linky est obligatoire. Leur déploiement est prévue dans la loi et est rendu obligatoire en 2021.
Toutefois, parce qu’un technicien Enedis ne peut pas entrer dans votre logement sans votre permission, vous pouvez de fait vous opposer à la pose du Linky. Pour éviter les déboires, le gestionnaire de réseau permet de refuser l’installation du compteur communicant jusqu’en 2021.
Si vous ne souhaitez pas du compteur Linky chez vous, informez le gestionnaire au plus vite par courrier recommandé avec accusé de réception au minimum 1 mois avant la date de pose du compteur en indiquant votre nom, prénom et adresse. Enedis autorise le refus de l’installation jusqu’en 2021, année à partir de laquelle le compteur Linky est obligatoire.
Le risque, si vous refusez toujours l’installation de Linky passé ce délai, est davantage financier. Vous devrez en effet vous acquitter des coûts supplémentaires engendrés par l’envoi d’un technicien chez vous pour continuer de réaliser les relevés manuels, une opération que Linky permet d’automatiser.
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez si le compteur Linky est payant.
Découvrez si le compteur Linky est payant.