Si cela dépend des technologies en jeu, il est néanmoins possible de fournir des ordres de grandeur pour chaque type d'installations d'énergie renouvelable.
La durée de vie des éoliennes
Les éoliennes ont une durée de vie de 20 à 30 ans (selon ce document de France Énergie Éolienne). Le parc peut ensuite être démantelé ou faire l’objet d’un “repowering”, c’est-à-dire un remplacement des éoliennes par des nouveaux modèles.
La durée de vie des parcs photovoltaïques
Il faut distinguer la durée de vie des panneaux photovoltaïques de la durée de vie des onduleurs solaires.
La durée de vie des panneaux photovoltaïques
Les fabricants garantissent généralement un fonctionnement des modules ou panneaux solaires de 25 à 30 ans ; avec une perte de production d’environ 0,5% par an.
Mais la durée de vie de ces panneaux photovoltaïques est souvent sous-estimée. On constate en effet que des installations peuvent continuer à fonctionner de nombreuses années après la fin de leur garantie.
C’est par exemple le cas de la première installation photovoltaïque d’Europe reliée au réseau électrique. Selon le site SwissInfo, cette installation suisse de 1982 était toujours en fonctionnement en 2019, avec ses panneaux d’origine !
La durée de vie des onduleurs photovoltaïques
Les onduleurs solaires, qui convertissent l’électricité continue produite par les panneaux en courant alternatif, ont une durée de vie d’environ 10 ans. Il est donc courant de les changer plusieurs fois pendant la durée de vie de l’installation.
La durée de vie des installations hydroélectriques
La durée de vie des centrales hydrauliques est très longue car elles bénéficient tout au long de leur vie d’opérations d’entretien et de maintenance et, si nécessaire, d'évolutions (par exemple le remplacement de certains éléments mécaniques).
Certains installations hydroélectriques encore en activité en France ont par exemple vu le jour dans les années 30, comme la centrale de Kembs en Alsace.